Promotion 2025 – Voyage à Paris

Cette année encore, les lycéens et leurs tuteurs BRIO se sont rendus dans une métropole européenne afin de profiter d’une ouverture culturelle et professionnelle.

Pour la promotion 2025, le choix de la destination pour ce voyage s’est tourné vers notre emblématique capitale : Paris. Bien que cette promotion soit restée en France cette année, cela s’est révélée être l’occasion pour un grand nombre d’entre eux de découvrir ou redécouvrir la capitale qu’ils pensaient si bien connaître.

Paris est une ville dotée d’une grande richesse culturelle, offrant à travers son architecture, ses musées et ses ruelles, une forte ouverture pour nos lycéens. Cette destination nous est apparue comme une évidence pour cette année 2024, compte tenu de son actualité : Paris 2024, la ville des jeux olympiques ! Paris 2024,  pour BRIO  !

Ainsi, nous sommes partis du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2024, avec un effectif de 135 personnes au total répartis sur 2 bus, comprenant les lycéens, leurs tuteurs et l’équipe BRIO.

  • Lorsque la destination du voyage a été apprise aux lycéens, ils ont d’abord vécu cela comme une déception et ont mis la note de 5,04/10. En effet, beaucoup étaient déçus de rester en France. Pourtant, au retour du voyage, la très grande majorité est revenue enchantée par ce voyage et la note moyenne est montée à 7,86/10. Finalement, ils reconnaissent avoir découvert la ville sous un nouvel angle et avoir beaucoup appris au cours de ce voyage. Pari réussi !

 

Les découvertes culturelles de Paris

L’ouverture culturelle est un des objectifs principaux du dispositif BRIO, c’est dans ce sens que les tuteurs ont pris soin d’organiser de nombreuses sorties pour leurs lycéens respectifs. Ils ont ainsi pu découvrir Paris à travers le planning concocté par leurs tuteurs. Au programme des musées, dont le Louvre, le musée de l’Orangerie, le musée d’Orsay ou bien encore le musée Pompidou… Mais également des pièces de théâtre, la visite de l’Opéra Garnier, ou encore des concerts à la Philharmonie.

Certains groupes ont également eu l’opportunité de visiter deux institutions.

Tout d’abord le Sénat. Deux sénateurs ligériens ont, en effet donné leur accord pour accueillir chacun un groupe de 25 personnes, la sénatrice Mme Billon et le sénateur M.Mandelli.

Ensuite, nous avons eu la chance d’être accueillis à l’Assemblée Nationale par Fabrice Roussel, Député de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, que nous remercions chaleureusement pour cette opportunité.

Des visites toutes deux très appréciées des lycéens qui ont pu mettre un pied dans ces grandes institutions.

 

 

Les rencontres professionnelles

Le voyage annuel est également l’occasion pour les lycéens et leurs tuteurs de rencontrer différents professionnels. Ainsi, chaque petit groupe a eu l’opportunité de participer à au moins une rencontre professionnelle, au cours desquelles ils ont pu échanger, se questionner autour de parcours de vie inspirants.

Pour rendre cela possible, l’équipe BRIO fait appel à son propre réseau, à ses anciens étudiants ainsi qu’aux ALUMNI des 5 grandes Ecoles.

Le séjour dans la capitale française a commencé, pour un groupe, par la visite de WWP Group lors de laquelle ils ont l’opportunité d’échanger avec plusieurs professionnels : Henri Anouilh, Talent Acquisition Specialist chez GroupM France, Simon Richard, Account Manager Content Partnership Ops chez EssenceMediacom France et Ema Kraft-Lauret, Account Executive chez Mindshare.

Cette rencontre a été l’occasion pour le groupe de découvrir différents parcours au sein d’une agence de publicité.

« L’échange avec les professionnels était pertinent et surtout fun. L’humanité dont ont fait preuve les différents employés était touchant et surtout attractif. »

« Très intéressant, remise en cause de mon orientation. »

En parallèle, un autre groupe partait à la rencontre de Ronan Lancelot, directeur de la galerie d’art Huberty & Breyne. Les lycéens ont pu en profiter pour découvrir l’exposition en cours sur les dessins de Wolinski, une belle ouverture culturelle pour le groupe.

Le groupe a alors pu échanger à propos du parcours et du quotidien d’un directeur de galerie d’Art.

« C’est intéressant de découvrir un nouveau métier et j’ai bien aimé regarder les différentes couvertures de Charlie Hebdo. »

Le deuxième jour, mercredi 16, les rencontres professionnelles se sont poursuivies avec cinq visites.

Un groupe s’est rendu à Proptech où ils ont fait la rencontre de Chloé Jacq, cheffe de projet rénovation et ancienne lycéenne de la promotion BRIO 2015. Les lycéens ont pu échanger sur son parcours professionnel varié depuis sa participation à BRIO.

« Des échanges fluides et intéressants, en plus elle a beaucoup abordé le changement de secteurs, ce qui a pu me rassurer. »

Cinq groupes ont également eu l’opportunité de visiter la plateforme logistique de Renault DPLA à Puiseux grâce à un ancien tuteur centralien de la promotion BRIO 2019, Aristarque de Maleissye. Après une présentation par le responsable du site Laurent Kerloch, les groupes se sont séparés pour découvrir le fonctionnement du site et les différents métiers grâce à la mobilisation de nombreux collaborateurs (Virginie Briet, Pannetier Sandrine, Samuel Manzinga, Sofiane Ameziane, Maximilian Gambert, Clara Edmond-Samuel, Selsabila Djeghar, Cristy Fundu Zanza, Philippine Gonnet, Anas Belhadi, Stéphane Corral).

« J’ai trouvé ça super intéressant, et j’ai appris plein de choses. »

Un autre groupe a pu, de son côté, découvrir le monde de l’hôtellerie de luxe à l’hôtel Bel Ami. Ils ont été accueillis par Maureen Tréal, coordinatrice RH, Clémentine Ysard, alternante en assistance de direction, ainsi que Stéphane Ferrec et Ibrahima Niane, tous deux directeurs des opérations. La rencontre de ces différents collaborateurs a offert aux lycéens des échanges riches.

« C’est un domaine qui me passionne et cela m’a encore conforté dans le fait que je veux travailler dans ce secteur de métier. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que tout le groupe soit à l’écoute des échanges qu’on a eus avec les professionnels. »

« J’ai trop aimé, c’était admirable de voir et entendre différents parcours. »

Pour poursuivre les rencontres de cette deuxième journée, un groupe a fait la découverte de Partner Fine Art, une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique d’œuvres d’art. Ils ont été accueillis par Antonio Rimaud, son fondateur, et Manon Barré, coordinatrice d’exposition et ancienne lycéenne de la promotion BRIO 2016. L’occasion pour ces lycéens de découvrir un secteur peu connu.

« J’ai découvert des métiers très intéressants et appris beaucoup sur le monde professionnel. »

Enfin, un groupe de lycéens a eu la chance de se rendre au ministère de la Justice où ils ont fait la rencontre de Julien Roman, chef du pôle veille et analyse médias, ainsi que de Camille Godineau du bureau de presse, veille et analyse médias, délégation à l’information et à la communication. L’occasion pour eux de découvrir des métiers peu connus et de pénétrer au sein d’un ministère.

Le voyage s’est clôturé avec deux dernières rencontres professionnelles.

Six groupes se sont rendus à la SNCF pour échanger avec le directeur du pôle axe Atlantique, Franck Dubourdieu et ses collaborateurs des départements marketing, RH, production et finance lors d’une présentation de leurs métiers et différents parcours de vie. (Marie Franquinet, Aurélie Faitot, Fabien Soulet, Céline Dufayet, Hélène Lestideau, Delphine Goron, Katia Geoget-Boitel).

« Le fait d’entendre différents parcours professionnels est très intéressant et nous montre qu’un parcours d’orientation n’est pas linéaire. »

« C’était intéressant d’avoir divers avis sur la même entreprise, on a vu qu’il peut y avoir plein de métiers dans une entreprise. »

Enfin, la dernière rencontre a eu lieu à la Défense chez Wavestone lors de laquelle un groupe de lycéens a pu échanger avec d’anciens tuteurs, Tom Dupont et Michel Tarlin de la promotion BRIO 2022, afin de découvrir le métier de consultant.

« Intéressant, j’ai appris des choses, et c’est sympa de voir des personnes qui ont évolué alors qu’ils étaient à notre place. »

Le voyage est un temps fort du parcours BRIO tant dans la découverte culturelle, l’apprentissage de l’autonomie que dans les liens qui s’installent et se renforcent entre les lycéens et leurs tuteurs. En effet, pour 93% d’entre eux, ce moment a permis de renforcer les liens dans le groupe et aura été fédérateur de rires, de bienveillance, d’ouverture aux autres et surtout de liens d’amitiés forts.

Cette année, les lycéens ont pu se rendre compte que même en voyageant en France, ils peuvent continuer à apprendre sur la culture française et développer un regard nouveau, en constante évolution, à travers l’ouverture que propose BRIO.

« Le voyage Brio est important car il est un tremplin vers la curiosité et vers la découverte culturelle. Il donne les moyens à des jeunes de pouvoir découvrir des endroits qu’ils n’auraient pas été amenés à découvrir eux-mêmes. Et cela peut nous permettre de prendre confiance en nous et d’exercer notre volonté d’indépendance et d’autonomie. » (lycéen BRIO)

« C’est vraiment une activité à conserver puisqu’elle permet de sortir de sa zone de confort, de voyager, sortir de ses habitudes mais aussi de se rapprocher d’autres personnes de notre âge, d’acquérir une certaine autonomie dans la manière de se gérer nous-mêmes, pour certaines personnes cette expérience à l’air d’avoir créé des amitiés » (lycéen BRIO)

« Le voyage brio permet de renforcer les liens entre les membres du groupe et de vivre des moments tous ensemble inoubliable. Le voyage permet aussi de découvrir énormément de chose en peu de temps de manière plutôt ludique. Les rencontres professionnelles permettent de se projeter plus tard dans le monde du travail ou simplement de découvrir des nouvelles professions au qu’elle on ne fait pas forcément attention. » (lycéen BRIO)

Social: