Promotion 2026 – Lancement de la 19ème promotion

Le lancement de la 19ème promotion de BRIO s’est déroulé le samedi 18 janvier 2025 à l’école Oniris VetAgroBio.

Cette année, ce sont 72 lycéens issus des 15 lycées partenaires qui bénéficieront du dispositif. Ces derniers seront tutorés par 28 étudiants des 4 Grandes Ecoles : Audencia, Centrale, IMT Atlantique et Oniris VetAgroBio. Au total, cela représente 11 groupes répartis sur 2 sites : 6 à Petit Port et 5 à la Chantrerie.

Jean-Marie Bach, directeur de l’école Centrale de Nantes, a ouvert la cérémonie suivie des discours officiels de François Rolland, Directeur de territoire du Pays Nantais à la BNP Paribas, Pauline Langlois, Adjointe au Maire, chargée de la Jeunesse et de l’Adolescence, et Véronique Bluteau-Davy, directrice de la pédagogie du Rectorat.

Avant que les groupes soient constitués et que les tuteurs et lycéens se rencontrent pour la première fois, plusieurs témoignages inspirants se sont succédé.

D’abord, Vincent Poisson et Bruno Herody, professeurs référents BRIO du lycée Albert Camus, sont intervenus et ont décrit les changements qu’ils observent chez leurs lycéens entre le début et la fin du parcours.

OIivier Simon, consultant bénévole pour l’orientation, a partagé sa fierté d’accompagner les lycéens dans cette étape importante pour eux.  Il a délivré quelques messages teintés de bienveillance et a insisté sur l’importance d’intégrer plus de femmes dans les métiers de l’informatique et des technologies.

Joany Monaldeschi et Eléonore Germond, tutrices de la promotion 2025, sont revenues sur leur rôle et leur rapport à leurs lycéens. Elles ont également souligné l’impact de ce rôle sur leur propre parcours. Car, les tuteurs aussi ressortent de BRIO grandis !

Agathe Wyart et Louna ​Boussofara​, lycéennes de la promotion 2025 ont pris la parole pour partager leur expérience BRIO. Elles ont décrit comment les sorties culturelles ont développé leur curiosité et ce que les ateliers bimensuels leur apportaient, entre rencontres avec d’autres lycéens, ouverture sur l’actualité et progrès dans la prise de parole en groupe.

Enfin, Timothée Dessenne, lycéen de la promotion 2021, est quant à lui revenu sur son parcours, depuis le collège jusqu’à HEC Paris. Avec aisance et humour, il a décrit comment, alors qu’il éprouvait des difficultés au lycée, son plein potentiel s’est révélé au moment des études supérieures, grâce à des rencontres et à l’apport de certaines initiatives comme BRIO.

A l’issue de la cérémonie, les groupes ont pu se former, les premiers échanges ont eu lieu autour d’un verre de l’amitié et tout le monde s’est donné rendez-vous fin le 29 janvier pour le premier atelier brise-glace.

Social: