
Le 26 février 2026, en partenariat avec le TU les deux promos 2025 et 2026 de BRIO ont pu assister au spectacle La Légende de Médée et Jason du début à la fin, organisé dans l’amphithéâtre d’Audencia à Petit Port. La pièce de Marion Thomas, relecture épique et pleine d’humour de ce classique de la littérature dramatique, est incarnée avec talent et énergie par Benjamin Lavève et Léo Moussu.
Les 2 jeunes comédiens, venant du théâtre d’impro pour l’un et d’une formation plus classique au conservatoire pour l’autre jonglent entre les alexandrins de Corneille et des propos plus personnels sur leur amour du théâtre. Dès le début de la pièce, ils brisent le 4è mur et s’adressent au public pour décrire leur démarche, expliquer le mythe et la généalogie divine des différents personnages.
Utilisant stylo, livres, bonbons et déguisements décalés en accessoires de théâtre, ils font apparaître Jason, la toison d’or, les Argonautes, Créon ou encore les dragons de Médée, sous les yeux amusés d’un public qui n’a pas le temps de s’ennuyer.
A l’issue du spectacle, un temps d’échange était organisé entre les comédiens et les lycéens, ce qui a permis de comprendre encore mieux leur démarche et cette envie de revisiter un tel classique. Les lycéens ont posé des questions sur la mise en scène et la part d’improvisation qui leur est donnée, la façon dont s’est montée la pièce, leur rapport au mythe de Médée et plus largement l’avenir du théâtre classique.
Les réactions étaient assez unanimes :
« Médée et Jason a été surprenant par la manière dont les comédiens ont revisité cette légende, je trouvais ça un peu ennuyant au début mais finalement je me suis prise dans l’histoire et j’ai trouvée ça très sympa. Une bonne expérience »
« C’était vraiment cool, la forme de la pièce était atypique mais vraiment bien. J’ai adoré cette sortie »